Programme d’appui au développement communal (PRADEC) 2
839 vues .

La Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH (GIZ) présent au Cameroun depuis les années 60. Dans l’objectif de promouvoir le développement durable et la décentralisation des collectivités de ses États partenaires.

Elle implique ses efforts sur les #celcoms de chaque commune à travers un palmarès qui leurs ont été réservés autour d’un #challengeCCOM. C’est ainsi que un projet sera dédié à cet effet (PRADeC) qui sera présent dans trois régions du Cameroun ( Sud-ouest, le Nord et le Littoral) sous la supervision du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL).

Son objectif est d’accompagner les communes partenaires afin qu’elles s’investissent mieux dans leurs rôles pour le développement local en partenariat avec les acteurs étatiques, de la société civile et du secteur privé.

Dans le cadre de l’appui au développement des structures et réseaux d’accès dans certaines de ses communes partenaires, le champ d’intervention du PRADEC dédié à la mise en œuvre de solutions innovantes TIC, en étroite collaboration avec le Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), a soutenu l’amélioration de la connectivité autour de trois télécentres du Nord à travers le déploiement de réseaux d’accès à Bibémi, Mayo Oulo et Mandama en 2019…

Depuis avril 2021, la composante 4 du PRADEC/GIZ a accompagné, coaché et fédéré en réseau les CCOM et gestionnaires TCP des régions du Nord et du Littoral.

Des rencontres ont eu lieu :

• A Douala en mai puis en octobre 2021

• A Garoua en avril puis en septembre 2021

Il y a ensuite eu des formations sur la production de podcasts par le consultant Zigoto.

Ils ont constatés un réel impact de ces appuis et de ce coaching qui continu à travers la qualité et le nombre de publications réalisées par les communes sur les réseaux sociaux. C’est d’autant plus vrai dans les semaines qui suivent directement les rencontres. Pour que la dynamique ne redescende pas, elle propose donc d’organiser un concours au sein du réseau des CCOM (qui avait d’ailleurs été élargi aux gestionnaires des TCP.

https://anchor.fm/digamathieu/embed/episodes/Travaux-de-dlibration-du-jury-ChallengeCCOM-Nord-e1iu9mm

Souciant de la décentralisation comme un élément essentiel pour la promotion de la démocratie et la lutte contre la pauvreté, https://www.giz.de/en/worldwide/345.html et donne comme objectif d’accompagner et renforcer les capacités des télécentres communautaires polyvalents (TCP) https://youtu.be/iHXWVP10aY0 pour la fourniture de services numériques de ses communes partenaires. https://youtube.com/watch?v=yhnjqzppI5M&feature=share par les distributions des smartphones aux communes afin de filtrer l’information

« La communication est plus rare que le bonheur, plus fragile que la beauté » Emmanuel Mounier.

Communication un domaine incontournable à la vivacité des entreprises, axée sur la bonne information dont les citoyens s’accrochent pour s’imprégner de la réalité. Une initiative de faire avancer les municipalités aux défis de l’insuffisance satisfaisante, à la bonne communication ciblée qui pourront redynamiser les potentialités locale que si elles engagent à perpétrer l’expérience. Mais avec peu d’encouragement et d’engouement, le tour sera joué. Justement un jeu de concours #challengeCCOM vient frappé à la porte de ces communes surcroît, des productions des podcasts, les publications et la visibilité des activités communale sur les réseaux sociaux seront les conditions de primer au titre des meilleurs dans les couloir définis par les jurys https://anchor.fm/digamathieu/episodes/Travaux-de-dlibration-du-jury-ChallengeCCOM-Nord-e1iu9mm dont seuls les #celcom ont droit.

Je saurai dire les comity manager qui font du branding Time avec une communication interne, externe et interpersonnelle plus rassurant dont leur commune ont besoin pour une influence sociétale.

« Savoir communiquer c’est dominé son entourage »

La communication un outil essentiel de mise en place d’une politique de gestion. Elle fait connaître le pouvoir, les actions , informer les citoyens mais avant tout, elle éviter les conflits. Mettre en pratique ce que le maître a toujours dit est la parole d’un bon élève. Abracadabra, je l’ai observé avec beaucoup d’attention et l’effort a été consenti et manifesté.

Mais alors, la continuité va t- elle changer la donne…

Suivez mon regard !!!!

ÉTIQUETTE

Chronique numérique

Blogging

#opencivic

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.