Une astuce pour libérer les ados de leur addition aux smartphones
472 vues

Comment peuvent-ils passer des heures à jouer, discuter, regarder des vidéos,… comme si l’univers autour d’eux n’existait plus ?

La cause principale de ce phénomène est la dopamine autrement appelée « Hormone du plaisir ».

Voici par exemple comment la célèbre application Snapchat rend accros nos ados :

Voir ces autres vidéos au sujet de twitter, facebook,… pour déceler d’autres stratégies.

Mieux comprendre les mécanismes d’addiction augmente les chances de les surmonter.

C’est pourquoi, il est important de dire à nos adolescents que nous comprenons que les écrans les captivent car leur cerveau est manipulé par les concepteurs d’application et de téléphones « intelligents ». Et qu’ils en sont maintenant informés aussi.

Pour contrer cet effet « récompense » procuré par la technologie, il est nécessaire de lutter sur le même terrain : le plaisir.

« Qu’est-ce que tu aimes faire ? » est la question clé car elle révèle la présence d’activités auxquelles pourront avoir recours les adolescents pour se détacher de leur portable et s’épanouir.

Pour cela, je vous propose de leur suggérer quelques idées d’actions qui déclenchent la sécrétion de dopamine grâce au livre « Les écrans et toi » et de « fabriquer » leur propre liste à afficher bien en évidence.

Retrouvez l’intégralité de l’article Sur le lien ci dessous adozen.fr: https://adozen.fr/une-astuce-pour-liberer-les-ados-de-leur-addiction-au-smartphone/

Étiquette

Chronique numérique

Blogging

#cri_de_la_colombe

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.