j’ai participé au Miss/Mr MWFCameroon
507 vues .

:

Selon le contexte de MWFCameroon

L’association mandela washinton cameroon est une organisation des anciens fellows de YALI mandela washington cameroun créée pour unir et étendre l’impact que les boursiers créent dans leurs communautés.

Les MWF Fellows se font les champions de divers projets d’impact et changent la vie de milliers de personnes sur le territoire national.

Chaque mois, les Mandela Washington Fellows Cameroun organisent au moins un service de sensibilisation communautaire et un programme de mentorat, réunissant plus de 200 jeunes et adolescents pour discuter de questions relatives au leadership civique, aux opportunités économiques, à l’égalité des sexes et à la justice sociale.

Le Mandela Washington Fellowship for Young African Leaders, lancé en 2014, est le programme phare de l’Initiative pour les jeunes leaders africains (YALI) qui donne aux jeunes les moyens d’agir grâce à des cours universitaires, une formation au leadership et la mise en réseau. En 2019, la bourse offrira à 700 jeunes leaders exceptionnels d’Afrique subsaharienne la possibilité d’affiner leurs compétences dans un collège ou une université américaine, avec un soutien pour le développement professionnel après leur retour au pays.

 

la vision de l’association

« Construire une association de jeunes professionnels désintéressés qui s’engagent à promouvoir des idéaux de leadership positifs et qui s’engagent envers leurs communautés et leur nation. »

Pour plus des précisions, l’association avec l’appui de l’ambassade des Etats Unies d’Amérique au Cameroun vise par ce programme barrer la voix aux discours de la haine et le radicalisme en milieu des jeunes. c’est par cette initiative que ce concours Miss/Mr Peace YALI au niveau national fait surface.

Présentation de monsieur Daliwa Joseph membre de cette association qui fait un petit débriefing de ce que je viens de citer ci haut.

fellow de Mandela Washington fellowship

Objectif

Depuis mars 2022 est paru publique sur les reseaux sociaux l’appel à candidature du prix de la paix YALI pour la lutte contre les discours de la haine, les fakes news, le radicalisme en milieu jeune. Cependant le principal était de trouver les jeunes qui militent pour la paix à travers leurs activités en off/On ligne. Dans tout le Cameroun , était sélectionné 6 jeunes par région pour le concours Miss/Mr Yali pour la paix  dont ils vont compétir pour représenter la région par une personne vainqueur à cette compétions.

Lors de la competition

6 jeunes porteurs du projet parmi lequel mon nom figure. Comme dans toutes les régions il faut choisir une personne pour représenter sa région, le temps du jours J était venu d’entendre les postulants, chacun défendait son projet au premier passage du pitch réserver à chacun sur une piste devant le public et les jurys. Cependant moi j’étais classé au 6eme, il revenait à mon tour de présenter mon projet sur la campagne d’éducation aux médias et à l’information qui, était un quotidien au près de notre association dans le milieu scolaire de la ville de Ngaoundéré.

Par ailleurs notre deuxième passage était réservé à la danse avec la tenue traditionnelle suivit d’une question réponse des jurys.

  • Quel est le lien entre ta tenue et le morceau de chant que tu as choisi ?
  • Quelle sont vos réalisations dans le passé et votre projet d’avenir pour la lutte contre les discours de la haine et le maintien de la paix au Cameroun ?
  • Quel sont vos innovations et qu’est ce qui différencie votre projet de celui des autres ?

Sont autant de ces questions qu’il fallait apporter des réponses concrètes pour être miss ou master.

Chacun essayait de défendre son projet avec exactitude à l’appuis de la réalisation lors de cette compétition. Mais les jurys attendait plus de celui parmi lesquelles sortira un projet avec des réalisation dans le passé suivi des preuve sur le terrain à travers un jugement de valeur sur les réseaux sociaux.

Cependant parmi les 6 sélectionnés il y avait effectivement une personne qui répondait au critère d’évaluation pour aller défendre sa région au niveau national.

Le resultat final

 

membre des jurys

L’horloge déclinait l’heure, minuit, seconde et tierce pour declarer qui, parmi tout ces tete bien faite Miss/Master Peace Yali Adamaoua pour la lutte contre les discours de la haine et le radicalisme en milieu jeune.  Disait Daliwa joseph fellow de mandela washington fellowship, moi et mes collègues jurys, vous avez était tous des gagnants, des jeunes prêt pour promouvoir le vivre ensemble à travers vos différent projet. Mais nous n’avons que besoin de celui qui a déjà réalisé des projet dans le passé, qui innovera à travers les preuves concret, car l’ambassade des Etats unies veulent pas des projets future mais plutôt des preuve. A l’unanimité des jurys, nous déclarons Taiwe Parfait Master Peace YALI Adamaoua, nous lui souhaitons et permettons qu’il aille à Yaoundé’ pour la suite des compétions d’où viendra tout ses collègues Miss/Mr Peace Yali pour une compétition rude afin de sélectionner une personne parmi d’autres. Mais tout d’abord nous te demandons de mettre plus d’ardeur et le travail afin de ramener le trophée à l’Adamaoua.  

Pour Francine l’une des membres du jury, monsieur Taiwe te voila sacré Master Peace YALI Adamaoua nous sommes vraiment comptant de vous élire car nous avons examiner vos différents activités sur le terrain et nous avons juger bon de vous choisir pour représenter la région de l’Adamaoua au niveau national. mais tout d’abord, nous voulons vous dire que les autres n’ont pas démérités, ils ont tous été bon. cependant, le travail vient de commencer , vous aller brandir davantage vos activités nobles pour impacter plus d’autres jeunes et les différentes communautés.

suivez mon regard à la suite des compétitions qui sera le mois prochain à Yaoundé !!!

ÉTIQUETTE

CHRONIQUE NUMÉRIQUE

BLOGGING

#OPENCIVIC

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.