Adamaoua code kids au défi de l’analphabétisation des TIC
549 vues

Formation des ados aux technologies de l’information et de la communication.

Compte tenue de l’avancer de la technologie et de l’information, l’homme ne serait indiffèrent de s’accommoder à son évolution. C’est ainsi que code kids Adamaoua met en œuvre ce projet de formation qui implique plus les ados à ces TIC pour renchérir leurs compétences.


Dans ce cadre, trois raisons principales ont été initiés : l’opportunité qu’offre l’internet aux femmes entrepreneures d’être des utilisateurs compétentes et confiantes qui peuvent l’exploiter pour résoudre des problèmes aux quotidiens ; capacité que peuvent donner aux femmes l’accès aux besoins de base ; l’amélioration et la qualité des informations recueillies et partagées pour la planification du développement. Code kids Adamaoua est un programme mentoré totalement par les jeunes femmes entrepreneures des TIC, en vue de promouvoir le développement durable dans les communautés, ce programme vise à barrer la voie à la violence faite aux femmes et de promouvoir l’autonomisation de la femme à travers les outils numérique.

Former pour entreprendre et d’être un start-uppeur bien bienfait est l’objectif de la promotrice de ce programme (Alima Nzeket, enseignante en informatique dans plusieurs institutions à Ngaoundéré). 04 semaines de chaque année des vacances, les ados sont outillés sur l’initiation aux outils de TIC ; initiation à l’intelligence artificielle ; la robotisation (construction d’un distributeur automatique des bonbons) ; programmation en HTML et PHP ; programmation en scratch ; prose en main de l’environnement Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Publisher) ; découverte de l’environnement Pain (dessins pour tous petits) ; maintenance informatique qui sont autant des modules de formation de ces jeunes adeptes en informatique.

06 jeunes femmes entrepreneures et formateurs aux technologies de l’information et la communication ont su quoi trouvés pour inspirer les ados à une passion sans fin qui pourrait les démarquer de la vie active où chacun veut faire mieux pour s’imposer dans sa communauté. Compte tenue des flux des informations fausses qui polluent les toiles, les arnaques qui ne cessent d’augmenter dans notre société actuelle, ces ados formés au B-A Bas du numérique pourront facilement orienter leurs entourages à éviter ces fléaux qui minent notre société.

Cette initiative a été redorée par les parents, les apprenants et même les formateurs du programme Adamaoua Code Kids. Achever sous les remerciements de chaque partie prenante à ce programme de formation des 100 apprenants sur la technologie de l’information et de la communication. La promotrice compte mobiliser plus des ados pour mettre fin à l’analphabétisation aux outils numériques dans tout l’Adamaoua et ses environs d’ici 2035. Ce genre d’initiative est à saluer, je dirais que c’est une opportunité pour chaque parent de ne pas manquer d’envoyer ses enfants au prochain programme de formation qui vise à améliorer l’éducation de la jeune fille ou garçon. Car évoluer sans être à l’aise avec les outils informations de nos jours est comme un aveugle qui marche sans sa canne.

Mots clés/code kids Adamaoua/TIC/Ados/formation
Promotrice Alima Nzeket 2022

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.