Les rumeurs Empeste la Consommation du Porc à Mengong
499 vues .

Les porcs constituent une source importante de sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que de revenus, par conséquent, de moyens d’existence. La Peste Porcine Africaine est au premier rang des maladies porcines mortelles avec des foyers caractérisés par un taux de mortalité avoisinant les 100 pour cent. Le Cameroun a la plus grande population porcine en Afrique Centrale avec un cheptel moyen de 2.858.548 têtes (MINEPIA, 2014). Malheureusement, elle fait face, depuis deux décennies, à des épisodes de Peste Porcine Africaine (PPA), ou elle sévit de manière endémique

C’est certainement ce qui a contribué à intensifier les rumeurs de Peste Porcine Africaine (PPA) dans le Sud du Cameroun, plus particulièrement à mengong.

La peste porcine africaine (PPA) est une maladie virale contagieuse et mortelle particulièrement pour les porcs domestiques. Elle n’est pas une Zoonoses car elle affecte en effet ces vertébrés, leurs cousins sauvages (. Au Cameroun, le milieu de l’année 2021 a été secoué par une rumeur selon laquelle plusieur foyers de cette maladie ont été rapportésdans certaines régions du pays, suscitant ainsi de l’inquiétude chez les éleveurs de porcs et les amateurs de la chair de ce animal, particulièrement à Mengong dans la Région du Sud Cameroun. Cependant, il a été révélé par le ministère de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) que ces rumeurs liées à l’épidémie en ce qui concerne la localité de Mengong et ses environs restent infondées. Selon le MINEPIA, aucun cas de PPA n’a été confirmé dans la localité, juste des suspicions dans quelques foyers.

les Régions comme celle du Sud et de l’Est, du fait de l’activité d’élévage en porcs moins intenses que les autres qui sont de grand bassin de production (Ouest, Littoral, Sud Ouest et Centre) ne rapportent pas souvent des cas. Mais, la faune sauvage qui est les réservoirs ( le virus circule dans la faune sauvages) ce qui n’écarte pas le risque et si les mesures d’hygiène et de biosécurités ne sont pas respectés les foyers peuvent se propager entre les porcs domestiques à travers les déplacements des animaux vivants infectés, la viande de porc et les autres produits à base de porc.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.