La digitalisation communale : Quels supports de communication pour les visibilités. 
784 vues .

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des canaux incontournables à exploiter pour toutes les stratégies digitales. En quelques années seulement, ils sont passés de plateformes d’échanges et de publication de contenus basiques à des environnements dédiés à la vidéo en direct et à la vulgarisation des institutions, des entreprises. Ils renforcent l’information et les savoirs techniques dont les populations ont besoin pour être en mesure d’agir, dans le consensus. Facebook, Instagram, LinkedIn, TikTok ou encore Twitter, chaque réseau social est un média indépendant avec son audience, ses codes et son mode de fonctionnement. Permet de renforcer la réflexion et la prise de conscience des populations sur les problèmes de développement et sur les actions concrètes mises en œuvre. Facebook et twitter par exemple sont des plateformes qui en ont plus des nombres utilisateurs ou communautés, démontrent à quel point, les communes peuvent s’en servir pour toucher des partenaires nationaux et internationaux à travers des publications, des activités que chacune des communes mènent à travers sa circonscription.

Animer, gérer et optimiser ses réseaux sociaux représentent de nombreux enjeux, mais aussi des opportunités : en plus de se rendre visible auprès d’un nombre potentiel visiteurs, les mairies peuvent se rapprocher de leurs cibles et apprendre toujours à mieux les connaître. Dans le but de développer une solide stratégie Social Media Optimization et simplifier la gestion quotidienne de ses réseaux sociaux, des outils tels que Hootsuite permettant d’identifier les meilleurs moments de publication, de gestion, de façon centralisée , toutes ses interactions sur ses différents réseaux sociaux et d’analyser les performances de ses campagnes Social Media grâce à des nombreuses métriques.

Le site internet ou blog

La création d’un site web est un puissant outil de communication, une façon unique de communiquer avec le monde. Avec un site, une multitude des possibilités s’offre à la communication interne et externe de la commune ; il peut servir d’interface électronique pour partager les informations aussi bien au sein de la commune, mais aussi faire connaitre la commune. La communication par internet permet  d’échanges des informations fiable sous forme des formats différents (textes, sons, vidéos, images) au travers d’outils spécifiques. Ces outils permettent la création de liens et favorisent la communication instantanée quel que soit l’heure et le lieu. De ce fait, il favorise aussi la communication simultanée entre plusieurs internautes et devient un outil puissant pour se faire connaitre.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.