Jeux universitaires Ngaoundéré 2023 : « journée thématique de réflexion sur la problématique de l’entreprendrait universitaire au Cameroun/SNEE »
Entreprendre en milieu universitaire est devenu un souci majeur pour les étudiants de nos jours car ceux-ci n’arrivent pas à assimiler les deux monde (études et l’entrepreneuriat).
Les jeux universitaires Ngaoundéré 2023, a apporté une innovation et quelques marges des solutions aux étudiants et aspirants propriétaire d’une boite en proposant des techniques d’aménagement de l’entreprise. De ce fait, madame le recteur de l’université de Ngaoundéré avec l’accord du président de la République sous la diligence du monsieur le ministre d’Etat et des enseignements supérieurs a initié une série des conférences pour interpeller les étudiants des 22 institutions représentés à s’engager et développer en eux un esprit d’entreprendre. Lors de son passage à l’amphi 300 ESMV la salle qui a servi de cadre, Pr Uphie CHINJE Florence à fait remarquer aux étudiants en disant « la promotion de l’entrepreneuriat universitaire nécessite non seulement de la confiance en soi de la part des porteurs de projets, mais aussi l’accompagnement des partenaires au développement». Mais pour le PDG des groupes Balafon qui a tout d’abord inspiré les jeunes par son histoire et renchéri qu’il ne faut pas abandonner au premier échec, qu’ils doivent continuer à espérer car le monde entrepreneurial n’est pas un fleuve tranquille. Grace à ces journées thématiques, des organisations internationales, des chefs d’entreprises, des hommes d’affaires, des personnels universitaires, des journalistes vue les préoccupations et les problèmes de manque d’esprit entrepreneurial en milieu estudiantin, ils se sont déplacés de par le Cameroun afin d’édifier plus d’avantages en apportant des réponses et conseils, techniques d’aménagement aux étudiants.
Satisfait par leurs participations à cette journée thématique, plusieurs étudiants ont dit désormais sera leurs hache de guerre pour leurs propres autonomisation.