Retraite avec les médias professionnels pour renouveler le partenariat et la planification des activités de 2023.
643 vues .

Definir un plan d’action de communication avec les medias professionels (blogueurs et journalistes) organisée par l’ONU au Cameroun le lundi 19 décembre 2022 à Douala.

Une activité orientée vers les 17 objectifs du développement durable (ODD). Priorisées pour un développement socialement équitable, une communication efficace, prospère, inclusive et prévisible. Cet agenda de développement communicationnel permettra à réduire la pauvreté et la faim; la santé et le bien-être de la population et des travailleurs; l’égalité entre les sexes; l’accès à l’eau salubre et l’assainissement; l’accès à l’énergie propre et d’un coût abordable; le travail décent et la croissance économique; la promotion de l’innovation et des infrastructures durables; réduction des inégalités; la création des villes et des communautés durables; consommation et production responsable; la lutte contre le changement climatique;  la protection de la faune et de la flore terrestres; la paix, la justice et des institutions efficaces; le renforcement des partenaires pour des objectifs mondiaux.  Axer sur le plan de communication à réaliser d’ici 2026 au Cameroun, les professionnels des médias (blogueurs) sont des groupes cibles pour vulgariser et amener la population à adopter des bons comportements pour atteindre le but. c’est pourquoi le groupe de communication des Nations Unies réitère leurs coopérations entre ceux-ci afin d’offrir une plateforme solide des relations pour combattre la désinformation et la mésinformation, et fournir des sources d’information sûres et justes et faire des reportages de qualité sur les ODD et le travail d’équipe pour soutenir les efforts afin de réaliser l’agenda 2030.

Cependant, un meilleur échange sur le sujet des ODD au Cameroun, les attentes seront formulées pour :

– un partenariat mutuellement bénéfique pour les Nations unies et les blogueurs (ABC)

– impliqués les blogueurs à la réalisation des travaux de terrain de l’ONU.

Des  interrogations s’en suivront sur le rôle de l’ONU dans le domaine des arts et de la culture. M. Joseph Fajong  apporte une reponse en exprimant que les Nations Unies fonctionnent avec des priorités et qu’il existe 22 agences des Nations Unies. Chacune a un besoin spécifique auquelle elle répond. Et selon lui, l’UNESCO est toujours prête à s’occuper des aspects de la culture.

Dans ce contexte, de renouvellement de partenariat,  M. Jean Njita a déclaré que l’ONU aura un club de presse en 2023 grâce auquel beaucoup de ces aspects seront examinés. De ce fait, sa presentation sur la stratégie de communication des Nations Unies de 2022-2026, fait savoir aux blogueurs que la signature de cette stratégie de communication a pris effet le 16 septembre 2021, qui vise à améliorer la compréhension et la visibilité des actions de l’ONU au Cameroun. Des actions de plaidoyer, des partenariats efficaces avec les médias, et l’adaptation de la communication digitale pour atteindre des objectifs précis. Il a poursuivi en disant que l’ONU a quatre grands axes stratégiques (Informer la communauté sur les activités des Nations Unies, sensibiliser sur la santé publique, défendre une cause en prêtant sa voix à un cours, promouvoir les missions, les objectifs et les campagnes de l’ONU) pour assurer une bonne communication, avec des résultats attendus à la fois internes et externes.

Pour accompagner les nations unies au cameroun à atteindre les objectifs du developpement durable au cameroun, les blogueurs se sont engagés a mener des activités aux événements marquant les journées internationales comme par exemple: la journée internationale de la femme; la journée internationale de la santé; les 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et bien d’autres selon le calendrier de UN Observances.

 

Mots-clés/coopération/communication

/ONU-Blogueurs/17 objectifs des ODD/

UN Observances

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.