Faux, l’ancien président de la CAF Issa Hayatou n’est pas mort. 
938 vues

Depuis hier vendredi, 01 mars 2024 des informations devenues virales et circulent sur les réseaux sociaux notamment Facebook et WhatsApp susmentionné « l’ancien président de la CAF est mort ». En effet, tout part d’une publication de Nzui Manto un lanceur d’alerte camerounais sur sa page Facebook, un post qu’il a tout de suite supprimé disait : « décès ce jour à Yaoundé de l’ancien patron du football camerounais et Africain issa hayatou… (Sic) ».

Cette publication qui a duré maximum 40 minutes avant d’être supprimé comptait plus de 2,5K des réactions et 78 partages. Plusieurs autres lanceurs d’alerte comme celui-ci ont relayé l’information à savoir Mark Lincoln « Breaking news, Cameroon’s Issa Hayatou is no more ».  Par ailleurs, nous notons que la page de Nzui Manto qui totalise 188K followers est l’une des pages camerounaises d’alerte la plus suivie, mais qui n’a pas de badge Blue pourtant ce signe est la preuve que Facebook a vérifié la crédibilité qui est gage de l’authenticité d’une page. Ainsi, nous avons contacté l’un des auteurs de l’information notamment Haman Cameroun officiel, nous n’avons pas obtenu de réponse.

Il en ressort qu’il s’agissait d’un coma qui a fait paniquer ses proches croyant qu’il était décédé a relaté le fait sur sa page Facebook Bicrave Cameroun Sport. Ainsi, nous avons aussi contacté sur WhatsApp Mohaman Bello l’un des amis du proche qui dément totalement cette annonce du décès de l’ex-président de la CAF « Il est bien vivant et vaque à ses occupations du coté de paris ». En plus de son opinion, l’un de ses frères Dr Boubakary a dementi l’information dans un groupe WhatsApp «Mosquée Alfourqane NKLG»: « Assalamou alaikoum, c’est une fausse information. Le président Monsieur ISSA HAYATOU est bel et bien vivant. Il est à paris depuis deux (2) semaines et je viens de lui parler au téléphone il y a quelques minutes. Merci et bonne soirée (Sic) ».

En somme, contrairement à cette information qui circule en boucle sur les réseaux, l’ex-président de la CAF Issa Hayatou n’est pas mort.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.