Communes camerounaises : quelles stratégies de communication digital à adopter.   
844 vues

La loi no 2004/018 du 22 juillet 2004 fixant les règles applicables aux communes. Selon cette disposition fixe les règles applicables aux communes, conformément aux applications de la loi d’orientation de la décentralisation. Après la mise en œuvre de la décentralisation, le constat fait est que ce processus connait de réelles insuffisances en termes de gouvernance locale qui sont entre autres :

  • Le déficit de communication entre la commune et la population ;
  • La faible implication des populations dans la gestion des affaires locales ;
  • Le déficit de confiance entre les organes dirigeants de la commune et le citoyen, la faible appropriation du processus de la décentralisation par la population d’où l’incivisme généralisé en ce qui concerne tous les secteurs de la gestion des affaires locales.

Stratégie de communication.

Dans ce contexte ou l’administration communale est perçue par les populations comme une organisation éloignée des réalités de leur quotidien, les exigences de la bonne gouvernance nous exhorte à la mise en place de relations d’échange permanent efficace avec les citoyens. Ceci implique comme condition préalable la mise en place d’un bon mécanisme d’échange à l’interne de la commune ‘c’est-à-dire entre les élus eux-mêmes, entre les élus et l’exécutif communal, entre les membres du bureau municipal, entre l’exécutif communal et l’administration communale.

Ils ont fait un choix de les représenter au sein de la municipalité et de prendre des décisions pour le bien-être de la collectivité. Ceux-ci ont le devoir de communiquer de façon suivie pour faire connaître les programmes, les politiques, les réalisations, les mesures administratives prises ainsi que les services qui lui sont offerts. Les mal informés, ressentent de 1’incompréhension, de 1’indifférence, ou même de 1’agressivité à l’endroit de la municipalité. Il importe donc de bien les informer, en familiarisant les conseillers municipaux et le personnel administratif avec les techniques de communication. Le désir de communiquer avec leurs concitoyens doit incite les élus à se doter d’une politique de communication.  En général, une telle politique est un ensemble de principes, de normes, de procédures, de directives et de moyens guidant la municipalité dans ses activités de communication.  La politique de communication est un outil de gestion nécessaire, un complément à 1’administration municipale ; elle favorise et facilite les relations entre la municipalité, les partenaires, et les citoyens.  L’incertitude et 1’ignorance suscitées par une mauvaise information ne peuvent améliorer la situation.  Pour que 1’information atteigne son but, il faut bien la cibler.  Certains messages ne concernent qu’une partie de la population.  Pour joindre ce public, il faut utiliser les outils de communication appropriés : Quand il s’agit d’un groupe d’analphabète, il faut utiliser les personnes ressources telles que les imams des mosquées, les chefs traditionnels de par leur leadership dans la société ou les spots radios en langues locales qui sont des vecteurs de communication important ; utiliser les outils numériques ou les plateformes numériques qui facilitent la communication de nos jours à travers les hommes des médias et les blogueurs qui sont des experts et créateurs des contenus en ligne qui peuvent faciliter rapidement la communication entre la municipalité et les citoyens. Soit par (le sondage, le référendum consultatif, l’enquête de proximité (le porte à porte) maison.

On peut également tenir des rencontres avec les organismes ou les citoyens concernés par une question, lire les coupures de presse, analyser les plaintes, étudier le courrier, passer en revue les commentaires qui sont faits aux séances du conseil, etc.

Pourquoi communiquer

La démocratie et le développement local reposent sur une participation active des populations à la gestion des affaires publiques. L’adhésion des populations à la gestion des affaires locales. Dans le contexte communal il est important de tenir les citoyens informés sur le plan de développement local, les bilans et les rapports des activités réalisées, les listes des opérateurs agréés, les données statistiques sur la commune, les types et les montants des impôts, les critères d’imposition, etc.

Importance de communication

Le partage des informations de l’activité de la commune, fait connaitre la commune au niveau national et international, fait intéresser les partenaires à venir investir en milieu rurale, consolide une confiance entre les électeurs et l’élu. La démocratie et le développement local donne un plein pouvoir aux communes de porter au plus haut sommet la commune, c’est ainsi que les communes doivent se faire aider par les créateurs des contenus, les experts et les hommes de médias pour nouer une bonne relation entre la municipalité et les citoyens nationaux et internationaux.

mots clés /communes/communications/municipalités

/populations/developpement locale/

democratie/partages des informations.

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.