Le travail des enfants entravent à leur éducation
622 vues .

Le 12 juin est la journée mondiale contre le travail des enfants de 5 à 17 ans qui travaillent ait baissé de 30 % depuis l’année 2000, on démontre encore 168 million d’enfants travailleurs dans le monde, selon l’Organisation internationale du travail (OIT). Et plus de la moitié, soit 85 %, ont un travail dangereux.

Dans son rapport 2015 intitulé Child Labour and Education-progress, challenge, and future directions, l’OIT analyse comme le travail les empêche d’aller à l’école. Il étudie aussi comment le manque d’école accessible, à un prix abordable et le manque d’une éducation de qualité sont des facteurs encourageant l’entrée précoce des enfants dans le monde du travail.

Les résultats mis en lumière dans le rapport montre que :

• le travail des enfants fait baisser le taux de scolarisation dans le primaire

•le travail des enfants a un effet particulièrement négatif sur la fréquentation et scolaire. Dans certains pays, les taux de fréquentation des enfants qui travaille également à peine à la moitié de taux qui ne travaille pas.

•il existe une corrélation particulièrement négatif entre les niveau d’activité économique des enfants âgés de 7 à 14 ans et les taux d’alphabétisation des jeunes de la tranche de 15 à 24 ans.

•les garçons et les filles font souvent des travaux différents. Les filles sont généralement sur représenté dans les activités non économiques comme des travaux de domestiques dans les familles. Elles sont aussi souvent soumises à la double contrainte de travailler tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison, et non plus de temps pour étudier normalement.

•pour les enfants qui réussissent à combiner travail et école, leurs résultats scolaires laissent souvent à désirer.

Nous savons que la pauvreté pour souvent les enfants à travailler ; mais lorsque les enfants quittent prématurément l’école pour entrer dans la population active, ils sont plus susceptible de retrouver dans les emplois qui limite leurs chances de sortir de la pauvreté.

Solution envisageable

La réalisation de l’objectif de développement durable sur l’éducation dépend du fait que les enfants soient libres d’aller à l’école plutôt que de travailler pour soutenir leurs familles. De plus, assurer un travail décent (ODD8) et éliminer toute forme de travail des enfants sera impossible sans une éducation de qualité pour tous les enfants. Par conséquent, il est essentiel que nous continuons à étudier les liens entre l’éducation et le travail des enfants.

ÉTIQUETTE

Blogging | Chronique numérique #cri_de_la_colombe

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.