Tout savoir sur la variole du singe: symptômes et diagnostic.
282 vues .

La variole du singe est une maladie virale ou zoonotique qui se transmet à l’être humain par les animaux. Elle touche les pays du basin du Congo et de d’Afrique de l’ouest. Elle se transmet par des contacts avec celui qui est atteint. La période d’incubation dure de six à seize jours, ses symptômes durent de deux à quatre semaines qui manifestement comme suit: fièvres, mal de tête, douleur musculaire, ganglion, lymphatique enflée, mal de dos et fatigue, puis une période d’éruption cutanée peut survenir souvent sur le visage et se repend à d’autres parties du corps ; dans la bouche, des paupières, la corneille et des organes génitaux. Des pustules se transmettent en liaison et forment des croutes et finissent par tomber. Il n’existe pas des traitements pour la variole du singe ; ses infections virales se guérissent d’elle même en quelques semaines. Mais 10% des personnes infectées peuvent en mourir notamment les enfants. Un vaccin approuvé en 2019 reste peu répandu, des agents antiviraux sont en cours de développement.

Pour se protéger contre la variole du singe.

Même que les risques pour le grand public est faible, il faut prendre certaines précautions pour réduire le risque de contracter la variole du singe. Selon le centre pour le contrôle et la prévention des maladies aux Etat-Unies, les meilleures précautions à prendre est de :

– Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou utiliser au gel hydroalcoolique.

– Utilisez un équipement de protection personnelle lorsque vous vous occupez de patients dont la présence du virus de la variole du singe a été confirmée.

– Ne mangez que de la viande qui a été bien cuite.

– N’ayez pas de contact étroit avec des personnes malades ou susceptibles d’avoir la variole du singe.

Si vous présentez ces symptômes ou si vous pensez avoir contracté le virus, vous devez vous isoler de tout contact physique avec d’autres personnes et consulter immédiatement un médecin.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués avec *.